Nos pulls en cachemire puisent leurs origines dans les terres qui ont vu naître cette douce laine : la Mongolie Intérieure. Étant une fibre animale, il est tissé à partir du poil de la chèvre cachemire. Son nom vient du fait que ces chèvres étaient élevées à l’origine dans la région du Cachemire. Cette région montagneuse se partage entre la Chine, l’Inde, et le Pakistan. Cependant, nous avons décidé de ramener nos cachemires tout droit de Mongolie Intérieure. Découvrez les secrets de fabrication de nos pulls en cachemire !

L’histoire du cachemire.

La légende raconte que Marco Polo a découvert au 13ème siècle, des représentations de chèvres sauvages domestiquées par l’homme, dans des grottes en Mongolie Intérieure. Depuis des siècles, des bergers élèvent ces chèvres qui ont une spécificité : une laine particulièrement chaude. En effet, pour affronter l’hiver intensément rude de Mongolie Intérieure, ces chèvres portent une toison de laine épaisse recouverte de poils longs et fins.

 

Cependant, ce n’est qu’au 19ème siècle que cette laine précieuse arrive en Europe, et prend alors le nom de cachemire. Ensuite, c’est en Écosse que cette industrie se développe, notamment grâce aux métiers à tisser français.

Aujourd’hui, la production la plus qualitative se fait majoritairement en Chine et en Mongolie. En effet, c’est sur les plateaux himalayens et en Mongolie Intérieure au milieu des yourtes que sont élevées ces chèvres cachemire.

La fabrication.

De la chèvre aux pulls.

Une chèvre produisant environ 150 grammes de laine utilisable, il faut tondre de deux à six animaux pour fabriquer un pull. Cette laine est donc un matériau rare !

Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres. Ensuite, il est  blanchi avec de la farine de riz. Puis, il est teint en différentes couleurs avant d’être tissé, lavé, assemblé, afin de fabriquer des vêtements.

Le voyage de nos collections cachemire.

L’équipe Nicolas Olano Boutique s’est envolée pour la Mongolie Intérieure, à Hohhot, la capitale. Cette dernière se trouve entre le Mont Yinshan et le fleuve Jaune. De plus, 36 groupes ethniques différents cohabitent ensemble. Pour n’en citer que quelques-uns : les Mongols, les Han, les Mandchous, les Hui, ou encore les Tibétains. Cette ville, comme son peuple, est restée authentique. En effet, une fois sur place, on peut y apercevoir de nombreux temples bouddhistes, ainsi que des grands espaces montagneux. Après une visite de la ville, nous sommes allés dans les terres de la Mongolie Intérieure. L’hospitalité chez les Mongoles n’est pas une légende. Effectivement, nous avons eu la chance de vivre une soirée et une nuit magique dans les prairies verdoyantes de cette région chinoise. Installés dans une yourte perdue dans les grandes étendues de la Mongolie Intérieure, nous avons pu déguster des spécialités culinaires. Nos hôtes nous ont fait découvrir la viande bouillie ainsi que le lait de jument : assez différent de nos habitudes d’occidentaux ! Par la suite, sous une chaleur d’été, l’équipe a eu l’occasion de profiter d’une balade à cheval au bord des fleuves qui bordent ces campagnes. C’est grâce à ce voyage touchant et enrichissant que nous avons décidé de créer une nouvelle collection : le cachemire, pure produit de Mongolie Intérieure.

Nos cachemires.

Découvrez nos collections 100% cachemire : pour hommes comme pour femmes, donnez du pep’s à vos tenues avec les différents coloris que nous proposons !

Non seulement confortable et douce, cette collection s’adapte à tous vos styles et envies. En effet, les pulls peuvent se porter à même la peau, ou sur une chemise. Cette assemblage permet de faire ressortir le col de la chemise pour une touche originale et élégante à la tenue. Notre conseil : osez la chemise à motif pour un style décalé en restant subtile. Parfait pour ceux d’entre-vous qui aiment se démarquer avec discrétion ! De plus, nous vous proposons un basique intemporel de nos garde-robes : le col roulé. Pour un style chic, optez pour le col roulé sous une veste de blazer. Pour un style plus décontracté, associez le col roulé à un jean ou assemblez ce pull à une chemise à carreaux ample. Enfin, pour venir parfaire une tenue un peu trop légère, nous vous proposons des gilets col V. Comme pour les pulls, vous pouvez enfiler une chemise en dessous et votre tenue fera effet !

Nos cachemires ont été conçus dans un but précis : que tous nos clients se reconnaissent à travers ces vêtements. De ce fait, nous vous proposons un large choix de coloris : vert clair, vert foncé, bleu, jaune, beige ou encore noir. Mais ce n’est pas tout : cliquez ici pour découvrir nos coloris !

Un bon entretien pour un cachemire à vie.

L’utilisation.

Le cachemire a besoin de repos, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas le porter 2 jours de suite, car cela fatigue la fibre et augmente le risque d’apparition de bouloches. De plus, il est important de laisser le vêtement au repos 2 jours sur 3 et d’éviter les frottements qui viennent agresser la fibre. Les bouloches quant à elles, sont une hantise pour la plupart d’entre-nous. Cependant, il est normal de les voir apparaître au début car il s’agit d’un phénomène mécanique dû aux frottements inévitables entre les mailles. Lorsque celles-ci apparaissent, il faut les enlever manuellement, puis laisser le vêtement au repos quelques jours. Vous pouvez répéter cette action jusqu’à ce que les bouloches n’apparaissent plus. Encore, vous pouvez utiliser un peigne à cachemire ou un rouleau adhésif spécial vêtement mais surtout pas de rasoir qui risque de faire des trous irréparables !

Le lavage.

Afin d’optimiser la qualité du cachemire, nous vous recommandons de laver votre pull après l’avoir porté 5 fois. Il est impératif de respecter 2 types de lavages :

  • Lavage à la main dans de l’eau tiède (25° à 35°) avec un savon neutre, un savon spécial cachemire ou bien même sans savon.
  • Nettoyage à sec.

Contrairement aux idées reçues, le lavage à l’eau est bon pour le cachemire qui a besoin d’être hydraté pour se fortifier.

Le séchage et le repassage.

Nous vous recommandons de faire sécher votre vêtement à plat sur une serviette éponge, loin d’une source de chaleur. Une fois sec, vous pouvez repasser le vêtement  à l’envers, à une température douce. De plus, le cachemire doit toujours être repassé propre.

Nos conseils.

Tout d’abord, évitez d’exposer vos cachemires au soleil, pour conserver au mieux la qualité et la couleur de votre vêtement. Ensuite, nous vous préconisons de ne pas suspendre vos vêtements en cachemire afin d’éviter d’éventuelles déformations. Donc, privilégiez le rangement plié à plat, dans une armoire au sec !

Maintenant que vous connaissez les secrets de notre collection cachemire, découvrez-la !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *